logo Elle

La méthode 20/10 pour mettre de l’ordre sans s’en rendre compte

La méthode 20/10 pour mettre de l’ordre sans s’en rendre compte
Publié le , mis à jour le

Et si ranger et nettoyer sa maison devenait un jeu d’enfant ? On a trouvé la méthode idéale pour prendre soin de son intérieur sans perdre sa motivation. Explications.

Que cela soit à l’occasion d’un déménagement, pour mettre de l’ordre chez soi ou dans sa vie, désencombrer son intérieur peut vite virer au casse-tête. Si la motivation est là, il est possible qu’elle retombe presque aussi vite qu’elle est venue. Alors, pour maintenir le cap et aller jusqu’au bout de notre décision, il faut parfois s’aider d’artifices. Cette fois, afin de se muer en Marie Kondo occasionnelle, ce n’est du côté du monde du travail qu’il faut se tourner pour plus vers le monde sportif. Appliquée depuis plusieurs années, la méthode du 20/10 s’applique désormais à notre quotidien. Elle consiste à se lancer dans une tâche pendant 20 minutes, puis de réaliser une pause de 10 minutes. Proche de la méthode podomoro, elle se pratique elle aussi à l’aide d’un timer. Démocratisée par Rachel Hoffman dans son livre « Unf*ck Your Habitat : You're Better Than Your Mess », cette règle est la promesse d’une maison ordonnée facilement.
Le but ? Ne pas se surcharger mentalement et physiquement durant notre ménage. En effet, se lancer dans un trop grand rangement peut même être contreproductif. On déplace, on trie, on nettoie, puis, à bout de forces ou face à l'ampleur du travail, on renonce plus vite que prévu. Dès lors, le bazar n’est que...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme