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Le 21 août 2024, un décret publié par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice en Afghanistan bannissait la voix des femmes dans l’espace public. Après avoir été interdites d’éducation, de liberté et de travail, invisibilisées sous les burqas, les voici désormais éteintes, muettes. Au cœur de l’été, l’information est passée, discrète, suscitant le silence assourdissant des néo-féministes occidentales, à l’exception de quelques voix universalistes bien isolées.
Loin des montagnes afghanes, la voix des femmes se fait à l’inverse puissante en France, notamment dans l’univers des arts décoratifs. Toujours plus nombreuses, elles étudient massivement l’architecture, la décoration et le design, imaginent des lieux, dessinent et créent des pièces de mobilier, des œuvres d’art et des décors. La dernière Paris Design Week nous l’a prouvé avec de multiples scénographies signées India Mahdavi, Lison de Caunes, Sarah Poniatowski (Maison Sarah Lavoine), Bérengère Leroy, Cécile Figuette (Bien Fait), Anne-Sophie Pailleret, Dorothée Delaye, Fleur Delesalle, Dorothée Boissier (Gilles & Boissier), Samantha Hauvette (Hauvette & Madani), Chloé Nègre, Jeanne Goutelle, Amélie du Chalard (Amélie Maison d’Art), Margaux Keller, Marie-Marie Defour, Léa Zeroil…
C’est un pêle-mêle joyeux de jeunes talents et de grands noms où les générations se côtoient, s’inspirent et échangent, comme dans le...