logo Elle

Éclairages fonctionnel, d’ambiance ou décoratif : comment les distinguer ?

Éclairages fonctionnel, d’ambiance ou décoratif : comment les distinguer ?
Publié le , mis à jour le

Comment distinguer un éclairage fonctionnel d’un éclairage d’ambiance ou même décoratif ? Romain Costa, architecte DESL, nous répond. 

Des spots aux suspensions, et jusqu’aux lampes de tables, à la maison, les lumières affluent. Comment distinguer les luminaires qui apporteront de l’ambiance et une atmosphère cosy de ceux qui l’éclaireront seulement ? Romain Costa architecte DESL, nous aide à comprendre leur différence. 

À lire aussi >> Comment réussir l’harmonisation de ses éclairages : les conseils d'un pro

Éclairage d’ambiance, décoratif et fonctionnel : distinguer un éclairage ponctuel d’un éclairage architectural 

Il existe différents types d'éclairages. Les lampes n'ont pas les mêmes fonctions, et il arrive que l’on se perde. Entre ambiance, déco et pure utilitaire, distinguons-les. L'éclairage d’ambiance est celui qui apporte une atmosphère à l’espace. Qu’il soit plus ou moins tamisé ou avec une forte intensité, il concerne les lampes d’appoints, des plus design aux classiques, comme des appliques ou lampes de chevet. En somme, très proche, si ce n’est similaire, avec l’éclairage décoratif. « Une lampe d’ambiance sera peut-être plus intense, mais restera, dans tous les cas, une pièce décorative. » Par sa touche esthétique et sa lumière douce, elle est indispensable à un intérieur chaleureux.

Vient enfin la différence phare avec l’éclairage technique. « L'éclairage technique est architectural....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme