logo Elle

lifestyle · home

Découvrez nos meilleures astuces pour réussir vos boutures

Découvrez nos meilleures astuces pour réussir vos boutures
Publié le 25 juil. 2024 à 15:13, mis à jour le 25 juil. 2024 à 13:31

Quand on aime, on ne compte pas. C’est sans doute pour ça que les passionnés de jardinage aiment tant s’amuser à bouturer leurs plantes. Mais pour produire le plant parfait, encore faut-il connaître les bonnes pratiques. Suivez le guide.

On a tous déjà tenté de bouturer l’une de nos plantes favorites. Malheureusement, ce n’est pas toujours une réussite. Car si la nature est bien faite, elle a aussi quelques secrets. Et pour parvenir à reproduire vos amis verts, rien de tel que de savoir appréhender leurs petites particularités. Quelle plante bouturer ? La méthode est-elle la même pour tous les végétaux ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réuni toutes les réponses à vos questions au même endroit. 

Comment bouturer une plante ?

Technique de multiplication végétative qui permet de créer une nouvelle plante à partir d'un fragment de la plante mère, la bouture conquiert de plus en plus d’adeptes. Jardiniers amateurs ou véritables passionnés s'amusent à tenter cette drôle d’expérience. Mais bouturer une plante ne se fait pas sans quelques précautions. Tout d’abord, commencez par choisir une plante saine et vigoureuse. Utilisez un sécateur ou un couteau propre et bien aiguisé pour couper une tige d'environ 10 à 15 centimètres de long. Ensuite, retirez les feuilles de la partie inférieure de la tige pour réduire l'évaporation de l’eau et encourager la formation des racines. À cette étape, plusieurs options...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: