logo Elle

Connaissez-vous l’ikebana, cet art qui sublime les fleurs ?

Connaissez-vous l’ikebana, cet art qui sublime les fleurs ?
Publié le , mis à jour le

Envie d’un bouquet original ? Pourquoi ne pas faire entrer l’ikebana chez nous ? On vous explique tout de cet art floral japonais ancestral qui théâtralise les fleurs et la nature.

Si on adore les fleurs et nos classiques bouquets champêtres, colorés et parfois même surdimensionnés, il peut nous arriver d’avoir envie de zénitude. On passe alors notre maison en mode minimaliste ainsi que nos végétaux. Ils se font épurés et graphiques. Une sobriété nippone au doux nom d’ikebana.

Qu’est-ce que l’ikebana ?

Art floral venu tout droit du Japon, l’ikebana est bien plus que la simple création de bouquet décoratif. Son nom signifie : la voie des fleurs.
Pratiquée depuis le XIVe siècle, cette philosophie lie avant tout nature et spiritualité. Elle s’axe autour de trois points essentiels que sont le ciel, la terre et l’homme. Si à son origine, cet art était l’apanage de la noblesse, des moines, des shoguns ou des samouraïs, il a su au fil des temps se démocratiser pour s’émanciper de l’unique sphère masculine. Rapidement, il est enseigné à l’école aux femmes, tout comme la cérémonie du thé ou la calligraphie. Depuis, il suscite une véritable vénération et se hisse au rang d’œuvres artistiques à l’instar de la peinture, la sculpture ou l’architecture.

À lire aussi >>  Une maison zen posée en pleine nature

Quels sont les principes de l’ikebana ?

Ici, nulle question donc de bouquets champêtres ou voluptueux. Le bouquet...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme