Connaissez-vous le Chukum, l’alternative végétale au béton ciré ?

En quête de matériaux résistants, aussi bons pour la nature que pour notre santé, sans faire l’impasse de l’esthétique ? Pourquoi ne pas succomber au charme discret et ancestral du Chukum ? Explications.
Le béton ciré est devenu l’une des stars des intérieurs tendance. Il s’invite aussi bien dans nos salles de bains, nos cuisines que sur nos petits objets déco. Parfois décrié pour sa potentielle nocivité lors de la pose, il a donné des idées à certains pour le remplacer. Ainsi, sous l’impulsion des architectes mexicains Reyes Rios + Larraín, une matière traditionnelle, un peu oubliée, revient sur le devant de la scène architecturale. Son nom ? Le Chukum.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi >> Un appartement mexicain au charme monacal
Qu’est-ce que le Chukum ?
Tout droit venu du Mexique, le Chukum est un enduit végétal à l’apparence proche du béton ciré. Il emprunte son nom au Havardia albicans, un arbre qui pousse dans la région du Yucatán et dont l’écorce entre dans la composition. Cette dernière, mélangée à du calcaire, donne naissance à ce produit ancestral à la teinte naturelle beige, légèrement rosée.
Longtemps délaissé, celui que l’on nomme aussi « le stuc maya » et qui ornait les pyramides, s’offre une discrète mais remarquable renaissance depuis quelques années. Un retour en grâce, dû,...