logo Elle

Comment gagner de la place chez soi ?

Comment gagner de la place chez soi ?
Publié le , mis à jour le

Avec un mobilier adapté et des astuces malignes, gagner de la place chez soi peut être un jeu d’enfant. Explications.

Tout ce qui est petit est mignon. Si dans l’absolu une pièce compacte semble cosy et chaleureuse, dans la réalité, il peut en être tout autre. On peut vite s’y sentir à l’étroit et manquer de rangement.
Que cela soit parce que nous habitons dans un petit studio, parce que l’on souhaite aménager une chambre de taille réduite ou parce que l’on désire optimiser un espace XXS dans notre grande maison, gagner de la place est une quête que nous avons tous. Alors, comment s'y prendre pour optimiser un lieu quand il est impossible de pousser les murs ?

À lire aussi >> Avant/après : un 9 m2 astucieusement optimisé

Faire le tri, l’étape indispensable

Si gain de place rime avec optimisation, volume retrouvé rime avec désencombré. L’un des secrets numéro 1 des espaces qui paraissent plus grands, c’est le fait qu’ils ne soient pas trop chargés. On commence à faire le tri et on pratique par l’exemple l’ astuce du 90/90 ou l’art de se détacher des objets. Elle consiste à se poser cette simple question : « L’ai-je utilisé au cours des 90 derniers jours et ai-je l’intention de l’utiliser dans les 90 prochains jours ? ». Si la réponse est non, dans ce cas, inutile de le garder. On le vend, on l’offre, on le donne. L’essentiel c’est qu’il sorte de chez nous. Cela ne s’applique pas bien évidemment à tout ce...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme