logo Elle

Comment fabriquer ses bombes à graines ?

Comment fabriquer ses bombes à graines ?
Publié le , mis à jour le

Fabriquer ses bombes de graines est une activité simple et ludique. Seul ou avec des enfants, créez des boulettes pour reverdir des coins sauvages ou bien un endroit de jardin difficile à entretenir. Conçues essentiellement à partir de graines de fleurs, lancez-vous dans cette aventure de « seed bombs ».

Fabriquées depuis des millénaires, les bombes à graines reviennent sur le devant de la scène. Au départ pour fleurir les fissures et friches des zones urbaines, elles s’invitent maintenant dans tous les terrains et jardins. ELLE.fr vous fait découvrir l’origine, les bienfaits et la technique de fabrication des bombes à graines aussi appelées seedballs.

Qu’est-ce qu’une bombe à graines ?

iStock-1160147163-miriam-doerr1248

©miriam-doerr/iStock

La bombe à graines a pour objectif de pouvoir semer des végétaux, sans aucun obstacle. Il s’agit d’une boule formée de terre, d’argile, d’eau et de graines jetées pour végétaliser des coins difficiles.

Comment faire des bombes à graines ?

Pour faire des « seed bombs », vous devez mélanger de la terre de jardin (1/3) à de l’argile en poudre (2/3) et de l’eau pour consolider les boulettes. Soit vous achetez des graines dans le commerce, soit vous récoltez les graines dans les massifs entre août et septembre. Si vous avez du compost fait maison, vous pouvez en ajouter une poignée dans la préparation. Mélangez et malaxez le tout pour obtenir une pâte molle et faites rouler la préparation dans vos mains pour façonner des…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme