Comment conserver son bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible ?

Vous vous êtes offert un bouquet de fleurs coupées mais, sans une remise en beauté express au bout de quelques jours, il ne tiendra pas. Découvrez notre guide de survie pour faire perdurer votre bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible, jusqu’à 12 jours pour les plus chanceuses.
Le bon coup de ciseau
Au bout de 4 jours, il est temps d’ôter les fleurs de l’eau et de se séparer de celles qui se présentent sur le bas des tiges, à l’aide d’un couteau sans dent ou d’un sécateur. Même opération pour les feuilles présentes en bas des tiges : elles sont de vrais nids à bactéries qui risquent de contaminer l’eau du vase. Pour revitaliser son bouquet et lui permettre une meilleure absorption de l’eau, la coupe doit s’effectuer en biseau sur 2 centimètres. L’astuce, vielle comme le monde, pour éviter de se retrouver avec une eau polluée, consiste à verser une petite goutte d’eau de javel dans l’eau du vase.
Le bon vase
Version minimaliste à la danoise ou ethnique en terre cuite, on ne néglige pas le style du vase et encore moins sa dimension qui permettra une meilleure conservation des fleurs coupées. Pour ne pas se louper sur sa taille, on divise la hauteur des tiges en deux et on obtient la hauteur minimale du vase. Idem pour la quantité d’eau qui ne doit en aucun cas dépasser la moitié de sa hauteur. Elle doit être à température ambiante et changée tous les 2 ou 3 jours.
© Louise Roe
Le bon emplacement
Loin…
Dans la même rubrique
