Comment accueillir les coccinelles dans son jardin ?

Insectes de couleur rouge à points noirs bien appréciés des petits et grands, les coccinelles sont de véritables alliées pour les jardiniers. Carnivores et prédatrices naturelles, elles se régalent des pucerons et autres ravageurs qui s’installent dans vos plantes. Elles participent activement à la lutte biologique donc comment les attirer ?
Coléoptères chouchous des petits et des grands, les coccinelles sont précieuses au jardin. Comment faire pour les attirer et faire en sorte qu’elles restent dans votre jardin afin de lutter contre les pucerons et servir ainsi d’alternative aux traitements ? ELLE vous donne quelques conseils clés pour offrir le gîte et le couvert aux coccinelles.
Cultiver des fleurs pour attirer les coccinelles ?
©Umi Di/iStock
On a souvent l’impression que ces petites bêtes sont sur toutes les fleurs mais ne vous trompez pas, elles en apprécient certaines en particulier que vous devez cultiver dans votre jardin. Dès la sortie de leur hibernation, les adultes vont repartir à la chasse au pollen puis s’accoupler et pondre. Offrez-leur des plantes fleuries qui produisent beaucoup de pollen et de nectar.
Par exemple, vous faites la chasse aux orties car les feuilles vous piquent à chaque sortie au jardin. Grave erreur puisque les orties sont les plantes hôtes et nourricières préférées des coccinelles. Elles viennent s’y poser, se reposer, manger, pondre et se reproduire. Autre exemple, les fleurs de pissenlits...