logo Elle

À Saint-Louis, le verre dans tous ses états

À Saint-Louis, le verre dans tous ses états
Publié le , mis à jour le

Le musée de la cristallerieSaint-Louis accueille tout l’hiver le résultat d’un passionnant workshop sur le verre, dirigé par le designer Noé Duchaufour-Lawrance. Elle.fr vous emmène au cœur d’une manufacture de légende.

Au cœur des forêts vosgiennes, se niche un trésor vivant des arts décoratifs français : la cristallerie Saint-Louis. Installée ici depuis le XVe siècle, elle fabrique des verres, vases et carafes… où le geste artisanal demeure primordial, que ce soit lors du soufflage du cristal ou quand ce dernier est méticuleusement gravé à la main. Depuis 2007, le site bénéficie de son propre musée, implanté dans un ancien bâtiment de brique rouge. Une boîte dans la boîte où sont exposées 2 000 pièces historiques qui ont marqué les évolutions techniques et stylistiques de Saint-Louis, qui appartient désormais au groupe Hermès. 

Au dernier étage de ce musée, se déroule actuellement une exposition passionnante; qui retrace les travaux d’un workshop autour du verre organisé par la Fondation Hermès au printemps 2021, sous la directionartistique de Noé Duchaufour-Lawrance. Les 22 académiciens retenus (un mélange harmonieux de designers, d’ingénieurs et d’artisans verriers) ont investi le Cirva (Centre International de recherche sur le Verre et les Arts plastiques) avec comme seule contrainte de créer à partir de bouteilles… de pastis ! « À Marseille, ville de préjugés, on a joué avec les symboles, les clichés……

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme