logo Elle

6 règles d’or pour optimiser une petite surface

6 règles d’or pour optimiser une petite surface
Publié le , mis à jour le

Que l’on souhaite aménager une chambre étroite, une micro cuisine ou encore une salle de bain de surface modeste, nous vous partageons les recommandations d’architectes d’intérieur valables pour tout type de pièces. 

1. Repenser les volumes pour agrandir l’espace 

Afin de gagner visuellement en mètres carrés, il est préférable d’ouvrir les espaces et donc de casser les murs de séparations en les remplaçant par le biais de demi-cloisons, de claustra ou encore de verrières si l’on souhaite conserver une intimité sonore tout laissant traverser la lumière d’une pièce à l’autre. 

À lire aussi :  Avant/après : un studio au style néo seventies de 18 m2 s’offre un véritable coin nuit

2. Intégrer des rangements dans les cloisons

Désencombrer un studio ou une petite pièce passe par l’optimisation de chaque recoin. Les agencements sur-mesure ainsi que les rangements intégrés sont de mise. S’il y a des niches existantes dans les murs, y intégrer de simples étagères permet de favoriser la légèreté visuelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agence de rénovation, conception et travaux (@monconcepthabitation)

3. Créer des demi-niveaux pour gagner de la surface 

Si l’on dispose d’une belle hauteur sous plafond, il peut être judicieux de créer un coin mezzanine ou de surélever le lit à mi hauteur de la pièce sur un bloc de rangement. Cela permet aussi de marquer une séparation...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme