logo Elle

lifestyle · home

5 plantes pour développer la biodiversité au jardin

5 plantes pour développer la biodiversité au jardin
Publié le 10 juil. 2024 à 19:17, mis à jour le 10 juil. 2024 à 17:23

Amoureux de la nature ou passionnés de jardinage ? Les raisons qui peuvent vous pousser à encourager la biodiversité chez vous sont nombreuses. Mais comment y arriver et sur quels végétaux miser ? Suivez le guide.

Faire de votre extérieur un hôtel à insectes XXL, ça vous dit ? Malgré leur discrétion, votre jardin abrite bon nombre de petits êtres, ravis de partager l’espace avec vous. Nichés dans les buissons, cachés dans l’herbe ou occupés à butiner, ces insectes sont autant utiles aux plantes que les plantes le sont pour eux. Ils sont même indispensables d’un point de vue écologique. Alors, pourquoi ne pas les inviter à passer l’été en votre compagnie ? 

Pourquoi vouloir accentuer la biodiversité dans son jardin ? 

Accentuer la biodiversité dans son jardin présente de nombreux avantages. Un extérieur optimisé pour le développement des espèces contribue à l'équilibre écologique en attirant une variété d'insectes et de prédateurs naturels qui aident à contrôler les populations de ravageurs. Les coccinelles, par exemple, se nourrissent de pucerons, réduisant ainsi le besoin de produits chimiques. Eh oui, un jardin emprunt de biodiversité, c’est aussi de jolies fleurs, sans grands efforts. Les pollinisateurs tels que les abeilles ou les papillons, essentiels à la reproduction végétale se feront un plaisir de multiplier les fleurs dans votre jardin. Un véritable super pouvoir que l'on doit à leur capacité à butiner. Dernier...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: