logo Femme Actuelle

Vous aussi, vous trouvez que le goût du fromage a changé ? Ce n’est pas une illusion et voici pourquoi

Vous aussi, vous trouvez que le goût du fromage a changé ? Ce n’est pas une illusion et voici pourquoi
Publié le

Les sécheresses estivales qui sont de plus en plus nombreuses ont des conséquences directes sur la qualité et la quantité d'herbes ingérée par les vaches. Les éleveurs sont ainsi obligés d'adapter le régime alimentaire des bovins affectant ainsi le goût, la couleur et l'apport nutritionnel du fromage.

Mise en péril de la sécurité alimentaire, risques de faim et de malnutrition plus élevés, hausse des maladies infectieuses : le changement climatique et notamment les épisodes de sécheresse représentent une menace pour notre santé et notre environnement. Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Dairy Science en mai 2025, des chercheurs français de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche VetAgro Sup ont découvert que le dérèglement climatique pouvait également avoir des répercussions sur le goût et la qualité du fromage.

Un manque d'herbe dû aux sécheresses qui affecte directement le régime alimentaire des bovins

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs se sont rendus dans le Massif central afin d'étudier durant quatre mois l'alimentation de quatre lots de vaches (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme