Voici pourquoi il ne faut surtout pas faire bouillir de l’eau déjà chaude

Nous avons tous déjà utilisé de l’eau chaude du robinet pour accélérer la cuisson des pâtes, du riz ou encore des légumes. Il semble logique d’utiliser de l'eau chaude au lieu de la faire chauffer. Mais attention, cette habitude peut avoir des conséquences graves pour votre santé.
La conservation de l'eau chaude
En effet, quand vous vous servez de l'eau chaude du robinet, celle-ci ne vient pas du même endroit que l'eau froide. L’eau y stagne depuis plus longtemps, ce qui favorise le développement du tartre.. En fonction de la température de l'eau, les métaux présents dans la canalisation ont tendance à se dégrader. De même, les températures plus élevées favorisent la prolifération de certains micro-organismes. On trouve jusqu'à deux fois plus de plomb dans l’eau à 25 °C que dans l’eau à 15 °C.
Une canalisation altérée
Les anciens foyers en France possèdent encore des canalisations vétustes. Un vieux ballon peut contenir deux fois plus de plomb que des canalisations modernes, en raison de leur composition en plomb. À une température de 25 °C, l’eau chaude favorise la migration des métaux, y compris du plomb. À forte dose, il peut provoquer des encéphalopathies, des neuropathies ou des troubles digestifs. Les enfants sont les plus exposés, même en faible dose.
Les solutions
Il ne suffit pas de faire bouillir l’eau chaude du robinet, car les métaux de la canalisation restent dans le liquide. Il est donc recommandé de se servir...