Voici pourquoi il ne faut pas systématiquement cuire vos gâteaux en chaleur tournante

Une mauvaise habitude qui peut gâcher vos préparations !
Si vos gâteaux ressortent trop secs à l’extérieur et pas assez cuits à l’intérieur, c’est peut-être à cause d’un mauvais réglage de votre four ! Nous sommes nombreux à utiliser la chaleur tournante par habitude, pourtant ce mode de cuisson n'est pas le plus adapté pour les pâtisseries. On vous explique.
La chaleur tournante : un faux ami pour les gâteaux
La chaleur tournante est idéale pour rôtir une viande, un gratin bien doré ou encore un coulant au chocolat parfait parce qu’elle permet de cuire uniformément l’extérieur tout en gardant l’intérieur tendre. Mais dans le cas d’un gâteau, ce mode de cuisson n’est pas l’idéal car il assèche la surface trop vite et comme l’explique la créatrice du compte Instagram @lherboristecuisinevege dans une vidéo, risque de vous donner un gâteau « cuit autour et cru à l'intérieur ».
Voir cette publication sur InstagramLes bonnes pratiques pour un gâteau parfaitement cuit
Pour obtenir un gâteau bien moelleux et uniforme, il vaut mieux privilégier la chaleur statique. Ce mode de cuisson fonctionne avec des résistances en haut et en bas du four et diffuse la chaleur de manière plus douce et homogène. Résultat : une cuisson progressive, une belle montée et une texture moelleuse à souhait. Utilisez donc ce...