Tian de légumes provençal : la recette traditionnelle et facile à faire qui sent bon le soleil

Spécialité provençale par excellence, le tian de légumes sent bon le soleil et les vacances. Ce plat de terroir familial met à l’honneur les légumes du sud de la France, mariant harmonieusement les couleurs et les parfums. Sa cuisson lente au four, ses arômes et sa texture fondante font du tian un pur régal. Voici la recette !
De belles tomates, des courgettes jaunes et vertes, des aubergines, des oignons, des herbes aromatiques et bien sûr de l’huile d’olive… il y a de quoi saliver face à cette brochette d’ingrédients qui fleurent bon le soleil. Avec du riz, du poisson, de la viande – ou mieux, des grillades –, le tian se déguste aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. Aussi savoureux que coloré, ce plat présente également un profil nutritionnel intéressant : le tian provençal est riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides gras insaturés (grâce à l’huile d’olive), bénéfiques pour la santé du cœur. De quoi profiter des vertus du régime méditerranéen !
D’où vient la recette du tian provençal ?Les origines du tian de légumes provençal remontent au Moyen Âge dans le Vaucluse, du côté de Carpentras, Cavaillon ou Vaison la Romaine. Le mot “tian” est (...)
À lire aussi sur Voici: