logo Elle

Soupes, jus, galettes végétales, yaourts… comment reconnaître rapidement un aliment ultra-transformé ?

Soupes, jus, galettes végétales, yaourts… comment reconnaître rapidement un aliment ultra-transformé ?
Publié le

Omniprésents et souvent attrayants, difficile d’échapper aux aliments ultra-transformés. À moins de savoir les identifier.

Les aliments ultra-transformés occupent une place grandissante dans notre alimentation quotidienne. Ils représenteraient aujourd’hui près d’un tiers des calories consommées chaque jour par les Français. Pourtant, leur impact sur la santé fait l’objet d’alertes répétées : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, certains cancers, impact sur la santé mentale voire troubles dépressifs. S’il n’existe pas encore d’indicateur explicite identifiant clairement les aliments ultra-transformés, voici quelques conseils pour les reconnaître sans trop de difficulté.

Quels sont les aliments ultra-transformés ?

Si nous avons tendance à limiter les aliments ultra-transformés aux plats tout prêts ou aux snacks industriels, il n’en est rien. En réalité, ils se cachent un peu partout dans nos rayons… et parfois même là où on ne les attend pas. Un pain de mie « complet », un yaourt aux fruits, une soupe en brique, un jus de fruit « sans sucre ajouté » ou encore une galette ou steak végétal peuvent aussi contenir des additifs, des arômes ou des ingrédients modifiés et avoir subi bon nombre de transformations. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à lire les étiquettes et à repérer les signes qui ne trompent pas.

Comment repérer les aliments ultra-transformés ?

La liste des ingrédients

Le...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme