Selon une étude, 15 000 composés chimiques se cachent dans notre alimentation

Notre alimentation ne contient malheureusement pas que des nutriments.
Une étude* publiée dans la revue Nature Medicine alerte sur la présence massive de substances chimiques dans les aliments que nous consommons quotidiennement. Selon les chercheurs, plus de 15 000 composés chimiques, appelés FCC — food contact chemicals, ou « substances en contact avec les aliments » — ont été identifiés dans les produits alimentaires à travers le monde. Et ce chiffre ne représente que la base : les scientifiques estiment en effet qu’il pourrait monter jusqu’à 100 000.
Quels risques pour la santé ?
Des composés comme le bisphénol A, les phtalates ou les PFAS, surnommés « polluants éternels » sont particulièrement mis en cause. Des composés que l’on retrouve régulièrement dans notre assiette. Selon un rapport** publié par deux ONG, Pesticide Action Network Europe et Générations futures, le nombre de fruits et légumes européens contenant des résidus de pesticides PFAS a en effet presque triplé entre 2011 et 2021, avec une augmentation de 220 % pour les fruits et de 247 % pour les légumes. L’accumulation de ces substances dans l’organisme a des conséquences graves sur notre santé : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2, obésité, ou encore troubles de la fertilité.
Comment éviter les FCC ?
Ces substances ne sont pas ajoutées volontairement à l’alimentation, mais proviennent en grande majorité des emballages, des...