Sauce gribiche : la recette irrésistible et inratable pour changer de la mayonnaise

Considérée comme l’un des grands classiques de la gastronomie française, la sauce gribiche accompagne à merveille le pot-au-feu, les abats, les grillades ou les poissons. En plus, elle est plutôt facile à réaliser. Découvrez la recette inratable de la sauce gribiche pour changer de la mayonnaise !
En matière de sauces à base d’œufs, la cuisine française ne manque pas de possibilités : sauce hollandaise, sauce tartare, rémoulade, sauce béarnaise, sauce mousseline… et bien entendu l’incontournable mayonnaise. Mais il y en a une qui mériterait d'être davantage utilisée : la sauce gribiche ! Avec sa texture crémeuse et légèrement grumeleuse ainsi que son goût savoureux et légèrement acide, elle sublime toute une ribambelle d’entrées et de plats. Allant des œufs mimosa au dos de cabillaud, en passant par la langue de bœuf et les asperges grillées, elle apporte une saveur incomparable à vos préparations.
Pourquoi la sauce gribiche porte-t-elle ce nom ?Les origines exactes de la sauce gribiche sont difficiles à déterminer, et encore plus la raison qui se cache derrière ce drôle de patronyme ! Vraisemblablement, elle emprunterait son nom au patois normand puisque “gribiche” signifie “femme ou (...)