Qu'est-ce que le faux poivre ?
Faux poivre versus vrai poivre, ce n’est pas un combat dans l’assiette. C’est une bataille scientifique, plus précisément de classification.
En France, le poivre est l’épice la plus utilisée pour relever des plats. La sauce au poivre est un grand classique pour accompagner les viandes rouges. Bien que le poivre soit l’épice la plus populaire, elle est mal connue. De plus, il existe des usurpateurs nommés « faux poivres ». On fait le point.
Un poivre peut en cacher un autre
Le vrai poivre provient du poivrier de l’espèce « Piper », littéralement poivre en latin. Cette plante est une liane dont on récolte les baies sur des grappes. Il existe différents poivriers Piper : nigrum, longum, cubeba et bordonese.
Le poivre issu du Piper nigrum est le plus commercialisé. Il est également à l’origine du poivre rouge, vert et blanc. Ces quatre couleurs correspondent à différents stades de maturation et traitement : vert au début de la maturité, noir juste avant la maturité (en vérité jaune à ce stade, il devient noir grâce au séchage de la baie), rouge à pleine maturité et enfin blanc également à pleine maturité (la baie rouge trempée à l’eau salée puis séchée devient blanche).
C’est trompeur, on peut penser qu’il s’agit de différents poivres avec ces couleurs, alors que c’est un même poivre.
La famille des poivres est restreinte. Les faux poivres sont là pour apporter un vaste choix culinaire.