Quelles précautions sont à prendre quand on fait des conserves maison ?

Pour profiter de certains fruits ou légumes toute l’année, faire des conserves maison est une solution intéressante. Si le processus est assez simple, il existe des règles à respecter afin de ne pas prendre le risque d’une intoxication.
Pour pouvoir déguster de bons produits toute l’année, la solution souvent empruntée est de faire des conserves maison qui vous permettront de réaliser de nombreuses recettes. Vous pourrez également profiter de légumes ou de fruits de saison dès que vous en aurez envie. Si créer ses propres conserves est facile, il y a de nombreuses précautions à prendre pour garantir leur sécurité alimentaire. Car si vous vous y prenez mal, il y a des risques de contamination, notamment par la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme. Si elle reste rare, cette intoxication est grave. Nous vous dévoilons donc les précautions à prendre lorsque vous réalisez vos conserves maison.
Conserves maison : la préparation des alimentsUtilisez des produits frais qui ne présentent aucune trace de moisissure et respectez bien la chaîne du froid. Pensez également à bien séparer les aliments crus et ceux qui sont cuits. Par exemple, mettez d’abord en conserve une ratatouille, (...)