Quel vin boire l'été ? 7 cépages qui passent bien !

Ils ont la robe légère, le fruit éclatant et la fraîcheur insolente. Des vins parfaits pour accompagner une grillade, une planche de charcuterie, un tian de légumes ou une sieste à l’ombre du figuier.
Loin des tanins capiteux et des notes boisées, ces vins rouges d’été se boivent à température de cave ou légèrement rafraîchis, pourvu qu’on leur laisse leur naturel. Ne les servez ni trop froids, ni trop chauds. Entre 13 et 15 °C, ces rouges légers livrent leur fruit et leur fraîcheur. Un passage de 30 minutes dans le bas du réfrigérateur (ou 10 minutes dans un seau à glace) suffit. Préférez les jeunes millésimes, sans élevage sous bois. Des vins “sur le fruit”, avec peu d’extraction. Petites bouteilles, grands verres : servez-les dans des verres à pied tulipe pour libérer les arômes. Bouchon refermé, bouteille au frais : ce sont des vins qui tiennent bien 24 h après ouverture.
Gamay : le plaisir de l’instantC’est lui, le premier de cordée. Le gamay a ce charme du vin de copains, toujours prêt, jamais prétentieux. Cultivé principalement dans le Beaujolais, il donne des vins souples, juteux, qui évoquent la cerise, la fraise, parfois la pivoine. Dans ses crus (Fleurie, Chiroubles, Morgon, (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: