logo Elle

Pourquoi faut-il éviter d’acheter des salades en sachet plastique ?

Pourquoi faut-il éviter d’acheter des salades en sachet plastique ?
Publié le

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 26 références de laitue et de mâche, conditionnées dans des sachets en plastique, avec un résultat alarmant, au vu de la popularité de ce produit dans les foyers français…

Ils sont pratiques, pas chers et nous font gagner du temps. Les salades en sachet sont très populaires en France. Pour preuve, près de sept foyers sur dix en achètent. On entrouve une large gamme dans les vitrines des supermarchés, avec différents mélanges tels que les épinards, les chicorées et la roquette. Un mélange parfait pour des  salades plus originales. La mâche est même devenue un produit disponible uniquement en sachet. 

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié un article intitulé « Les salades en sachet trop contaminées par les pesticides ». Dans l’article, le magazine a examiné des salades en sachet, comme les laitues classiques et les mâches, à la fois des marques nationales (Bonduelle, Florette, Les Crudettes) et des marques de distributeur (Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix, Intermarché, E. Leclerc…). L’objectif était de déterminer si elles contenaient des résidus de pesticides et, si tel était le cas, quelle quantité.

Un mélange inquiétant

Sur les 26 références, 21 produits étaient contaminés. En moyenne, les analyses ont révélé la présence de 3,8 résidus de pesticides par salade. Ces résidus ont été identifiés comme provenant de 28 molécules différentes. Certes, les légumes...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme