logo Voici

Pourquoi est-on accro aux aliments ultratransformés ? Des experts décryptent nos fringales

Pourquoi est-on accro aux aliments ultratransformés ? Des experts décryptent nos fringales
Publié le , mis à jour le

On les adore, on les mange sans faim, et pourtant on sait qu’ils ne sont pas bons pour nous. Les aliments ultratransformés sont partout ! Mais pourquoi sont-ils si addictifs ? Des experts nous apportent des éléments de réponse, dans un documentaire signé Arte. On fait le point.

Pizzas surgelées, céréales, sodas, bonbons… Les aliments ultratransformés font partie de notre quotidien. Ils sont pratiques, bon marché et surtout, terriblement séduisants. Une fois qu’on commence, difficile de s’arrêter. Même en ayant conscience de leurs effets néfastes sur la santé, on y revient encore et encore. Ce phénomène si répandu dans notre société moderne, n’a rien d’un hasard. Des experts révèlent les raisons de cette dépendance dans le documentaire "Tous accros : le piège des aliments ultratransformés", diffusé sur Arte.

Aliments ultratransformés : qu'est ce que le point de félicité, la clé du plaisir gustatif

Dans les années 1970, les aliments industriels deviennent plus pratiques et appétants. Afin de rendre une sauce pour pâtes irrésistible, le psychologue expérimental Oward Moskowitz procède à des tests. Il cherche à déterminer quelles associations d'ingrédients optimisent le plaisir. Avec une équipe (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme