logo Voici

Piment trop fort : 60 Millions de consommateurs conseille ces aliments pour apaiser la brûlure en bouche

Piment trop fort : 60 Millions de consommateurs conseille ces aliments pour apaiser la brûlure en bouche
Publié le

Le piment peut transformer un plat fade en une assiette pleine de peps. Mais quand il est trop fort, la sensation en bouche devient vite désagréable. Et non, boire de l’eau n’est pas la solution. Voici ce que conseille 60 Millions de consommateurs pour calmer la brûlure.

Qu’il parfume un chili con carne, un curry thaï ou une chakchouka, le piment est un allié précieux en cuisine pour relever nos plats. Mais parfois, le dosage est un peu trop généreux et le feu se déclare en bouche. Par réflexe, on se rue souvent sur un grand verre d’eau en espérant soulager la brûlure. Une habitude très répandue mais qui, en réalité, ne fait qu’empirer les choses. Heureusement, 60 Millions de consommateurs livre une astuce simple et efficace pour faire retomber la chaleur sans douleur.

Comment enlever le feu du piment dans la bouche ?

Quand le feu du piment vous embrase la bouche, inutile de vous jeter sur un verre d’eau… ce serait même une erreur. Dans 60 Millions de consommateurs, Éric Ogier-Denis, chercheur à l’Inserm, explique que "la capsaïcine qui donne le piquant du piment est liposoluble. Autrement dit, elle se solubilise uniquement dans le gras". L’eau étant dépourvue de matière grasse, elle ne (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme