Peut-on manger des conserves périmées ?

Thon, maïs ou haricots, tout le monde en a dans ses placards. Mais avez-vous déjà vous poser la question de la durée de vie réelle des boîtes de conserve ?
Les boîtes de conserve, comme leur nom l'indique, permettent de conserver les aliments. Ils sont d’abord plongés dans leur emballage (verre ou métal), puis recouverts de jus et enfin le couvercle est fermé par sertissage. L'autoclave, une sorte de grande cocotte-minute, permet ensuite de chauffer le contenant. Le produit en ressort stérilisé. Il n’y a donc aucun risque de développement de micro-organismes.
La différence entre date de durabilité minimale et date limite de consommation
Il est facile de confondre les dates de péremption. Pour information, certaines doivent être respectées très attentivement et d'autres moins. La date de durabilité minimale n'est pas une date limite de consommation, mais elle précise la date à partir de laquelle le produit risque légèrement de perdre de son goût. Les conserves se consomment encore des années après leur date de péremption et certaines, comme celles de sardines, continuent même d'affiner leur goût avec le temps. Attention, il ne faut pas la confondre avec la date limite de consommation (DLC). Ce risque concerne surtout les aliments tels que la charcuterie, le poisson, la viande, les produits traiteurs frais et certains produits laitiers frais. Passé ce délai, ces aliments peuvent présenter un risque pour la santé humaine en raison d'un...