Moussaka : le gratin traditionnel grec à l’aubergine, savoureux et gorgé de soleil

Ultra fondante et généreusement ensoleillée, la moussaka régale à coup sûr tous les convives avec sa belle croûte gratinée et ses parfums d’épices méditerranéennes. Ce plat emblématique venu de Grèce marie à merveille aubergines fondantes et viande hachée savoureuse. À savourer bien chaud… ou même froid le lendemain ! Voici comment la préparer.
La moussaka s’inscrit parmi les spécialités incontournables de la cuisine grecque mais n'est pas sans rappeler les lasagnes à la bolognaise ou les aubergines à la parmigiana. Dans tous les cas, ce délicieux plat familial fleure bon le soleil grâce aux aubergines grillées, aux oignons, aux tomates et à une sauce blanche crémeuse similaire à de la béchamel. Accompagnée d’une salade verte ou encore de féta et de tzatziki afin de créer un menu 100 % hellénique, la moussaka a tout pour plaire. Le petit plus ? Elle est encore meilleure réchauffée !
Quelle viande utilise-t-on traditionnellement dans la moussaka des Balkans et du Moyen-Orient ?Bien que la moussaka soit souvent présentée comme une spécialité grecque, ou parfois turque, ce gratin trouve ses origines dans les Balkans et au Moyen-Orient. Et pour cause, son nom provient de l’arabe “musaqqa’a” (...)