logo Elle

Manger de la salade le soir : un repas léger ou une grave erreur ?

Manger de la salade le soir : un repas léger ou une grave erreur ?
Publié le , mis à jour le

Avec le retour des journées chaudes et des plats plus légers, la salade devient souvent l'un des choix possibles pour le dîner. César, niçoise ou caprese, elle est idéale, facile à préparer et peu coûteuse. Et si on vous disait que ce n'était pas forcément une bonne idée ?

La salade est légère et peu calorique, ce qui la rend parfaite pour ceux qui ne veulent pas trop manger le soir. Elle est riche en vitamines, minéraux et fer. Cependant, la salade, comme toutes les crudités, est aussi riche en fibres. Alors, que se passe-t-il quand on mange une salade ?

Les fibres

Les fibres, qu’on consomme, sont un ensemble de glucides issus des végétaux que les enzymes digestives ne peuvent pas digérer. Après avoir parcouru nos intestins, elles parviennent jusqu'au côlon, où se situe le microbiote. Dans cette « flore intestinale », elles soutiennent la digestion en nourrissant les bactéries responsables de la digestion. Jusqu'ici, tout va bien. En revanche, lors de la fermentation, les fibres produisent du gaz. Il s'agit d'un processus normal qui arrive à tout le monde lorsqu'on mange des fibres (oui, péter, c'est normal). Enfin, en excès, les fibres peuvent irriter l’intestin et causer des gonflements. Ce phénomène n’arrive pas seulement pendant le repas du soir, mais aussi à chaque fois qu'on consomme trop d'aliments riches en fibres. Beaucoup de gens ne sentent pas de changement significatif dans la digestion, mais ceux qui ont des intestins...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme