Les profiteroles, le dessert culte des brasseries françaises à faire à la maison

Conseils et recette pour réaliser des profiteroles maison aussi bonnes qu’au restaurant.
La petite histoire de la profiterole
Au XVIe siècle, il ne s’agissait pas encore de choux sucrés, mais de boulettes de pâte cuites sous la cendre puis glissées dans un potage. Ces « petits profits » étaient destinés aux domestiques, pour les récompenser de leur travail.
Un siècle plus tard, la recette évolue pour devenir une sorte de petit pain, fourré de ragoût de viande et légumes. À cette même période, Penterelli, cuisinier de Catherine de Médicis, invente la pâte à chaud, modernisée ensuite par Popelini.
Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que les profiteroles deviennent une pâtisserie sucrée, sans que l’on ne sache exactement comment. À cette époque, la crème pâtissière était d’ailleurs couramment utilisée pour les garnir. De nos jours, les profiteroles sont presque toujours servies avec de la glace, et sont devenues un dessert distinct des choux fourrés à la crème.
La recette des profiteroles
On vous assure qu’en suivant scrupuleusement les étapes, vous obtiendrez un dessert digne d’un restaurant ! Nous avons également listé le matériel nécessaire pour le bon déroulé de la préparation.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 8 personnes
Pour la pâte à choux
- 200 g d’œufs entiers (environ 4 ou 5 œufs)
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d’eau
- 5 g de sucre
- 2 g de sel fin
- 110 g de beurre
- 140 g de farine tamisée
Pour la garniture
…