Les pâtes aux légumineuses sont-elles meilleures pour votre glycémie que celles au blé ?

Riches en fibres et en protéines, les pâtes aux légumineuses ont tout pour plaire.
Lentilles, pois chiches, pois cassés, les pâtes aux légumineuses séduisent de plus en plus. Sans gluten, moins caloriques et mieux digérées, elles se démarquent comme une alternative plus « saine » aux traditionnelles pâtes à base de blé. Mais sont-elles réellement meilleures pour la santé ? Explications.
Un indice glycémique plus bas
Les pâtes à base de légumineuses sont nettement plus bénéfiques pour votre glycémie. C’est simple, les glucides qu’elles contiennent sont plus complexes, ce qui ralentit leur digestion. Résultat : elles procurent une sensation de satiété plus durable et limitent les fringales. Pour comparaison, les pâtes au blé classique ont un IG élevé d’environ 70, bien que cela dépende beaucoup de leur cuisson, et les pâtes complètes ont un indice modéré, aux alentours de 50. Les pâtes aux légumineuses ont un IG bas à modéré qui oscille entre 30 à 45 selon la légumineuse utilisée. Pour rappel, l’indice glycémique mesure la vitesse à laquelle un aliment augmente le taux de sucre dans le sang. Plus l’IG est bas, plus l’absorption est lente et ainsi votre glycémie stabilisée.
Des avantages nutritionnels
Coté nutritionnel, les pâtes aux légumineuses sont une très bonne alternative, car elles contiennent naturellement plus de protéines. En moyenne, 20 à 25 g de protéines pour 100 g, contre environ 12 g pour des...