logo Elle

Les fibres alimentaires sont-elles la solution pour lutter contre les polluants éternels dans notre organisme ?

Les fibres alimentaires sont-elles la solution pour lutter contre les polluants éternels dans notre organisme ?
Publié le

Une étude a révélé que consommer régulièrement des fibres alimentaires pourrait réduire les taux de PFAS dans l'organisme. Voilà une nouvelle excellente raison de les intégrer dans nos repas.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des polluants éternels, un composé chimique présent dans les poêles antiadhésives qui s’exposent lorsque leur couche protectrice est endommagée. Il est prouvé que ceux-ci sont de graves dangers pour la santé et se trouvent aujourd'hui presque partout. Une nouvelle étude pilote publiée le 15 mars dans la revue scientifique Environmental Health suggère que la consommation de fibres réduit les niveaux de polluants éternels, aussi appelés PFAS (Perfluoroalkyl and Polyfluoroalkyl Substances) dans le corps humain. Les chercheurs ont découvert qu’elles étaient les plus efficaces pour réduire les PFOS et les PFOA. Ces derniers sont les plus courants, mais aussi les plus dangereux.

Qu’est-ce qu’un polluant éternel ?

Les PFAS constituent un ensemble de plusieurs milliers de composés chimiques. Résistants aux taches et à l'eau, ils sont parfaits pour de nombreux produits du quotidien. On les appelle « polluants éternels » parce qu’ils mettent des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer naturellement dans l'environnement. Ils présentent de nombreux risques pour la santé, notamment le cancer, des troubles hormonaux et des problèmes hépatiques. On les trouve aujourd’hui dans des emballages...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme