logo Elle

L’astuce surprenante pour garder votre pain frais plus longtemps

L’astuce surprenante pour garder votre pain frais plus longtemps
Publié le

Avec un stockage inadapté, le pain s’altère plus vite que prévu ! 

Aliment incontournable du quotidien, le pain est sur toutes les tables. Baguette, pain de campagne, complet, aux graines et de toutes sortes de variétés, il nous accompagne du matin au soir. Mais il a aussi la mauvaise habitude de dessécher rapidement lorsqu’il reste à l’air libre. Hors de question de le jeter à la poubelle, car il existe une astuce toute simple pour éviter qu’il ne perde sa texture moelleuse ou son inégalable croustillant. 

Éviter le réfrigérateur

Pour rappel, si le réfrigérateur est la meilleure solution pour garder les aliments frais, dans le cas du pain, c’est tout l’inverse. À basse température, il subit un phénomène appelé rétrogradation de l’amidon : l’amidon contenu dans le pain cristallise plus vite et entraîne un durcissement rapide. Résultat : un pain dur et bien loin de la texture moelleuse ou croustillante d’origine.

Une simple pomme pour garder l’humidité 

Peu connue, mais redoutablement efficace, cette astuce consiste à utiliser une pomme pour réguler l’humidité autour du pain. On vous explique : grâce à sa forte teneur en eau, la pomme diffuse une légère humidité dans un espace clos, ce qui empêche le pain de dessécher trop rapidement. Pour cela, choisissez une pomme fraîche en optant pour une variété ferme, comme la Golden, dont la peau épaisse retient mieux l’humidité. Déposez-la dans une boîte à pain ou un sac...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme