La viande rouge est-elle vraiment mauvaise pour la santé ?

Le steak tartare, le bœuf bourguignon et même le saucisson : la liste des plats français à base de viande rouge est longue. Mais est-il préférable d'en réduire la consommation ?
En 2023, 41 % des Français ont réduit leur consommation de viande. Des alternatives végétariennes et végétaliennes sont de plus en plus présentes dans les supermarchés et les restaurants. Pourtant, la viande rouge reste ancrée dans la cuisine quotidienne des Français. On fait le point sur l’aspect santé de cette viande si appréciée.
Qu’appelle-t-on « viande rouge » ?
On peut définir la viande rouge comme étant celle qui ne devient pas blanche une fois cuite. Elle est généralement de couleur rouge foncé en raison de sa teneur élevée en myoglobine. En comparaison avec la viande blanche, elle a tendance à avoir une saveur plus riche en raison de sa teneur élevée en matières grasses. Lorsqu'elle est cuite, la présence de marbrures de graisse dans les morceaux contribue à une texture plus tendre et juteuse. Il s'agit du bœuf, du porc, de l’agneau, du veau et de la chèvre.
La viande rouge transformée
Les viandes transformées sont des viandes qui ont été fumées, séchées, salées ou traitées avec des agents de conservation. On trouve notamment dans cette catégorie le jambon, le bacon, le salami, les saucissons et les saucisses. La conservation de la viande par ces procédés peut entraîner la formation de substances carcinogènes.
Quels sont les risques ?
En...