La recette ultime du couscous express tunisien aux légumes frits

Pour le dîner de ce soir, on vous propose une recette tout droit venue de Tunisie : le couscous aux légumes frits, la solution idéale pour un repas de famille en deux temps trois mouvements.
Si le couscous royal a déjà fait ses preuves auprès des Français, il existe en réalité mille et une variantes de ce plat millénaire originaire du Maghreb. En Tunisie, le couscous aux légumes frits et sa sauce chakchouka, est une méthode facile et pratique pour faire un couscous en utilisant des restes de légumes ou des fonds de placards. Spécialité de la région de Djerba, grande île de la côte Est du pays, ce mets porte plusieurs appellations telles que cshicshu ou mhakek.
Préparation de la semoule à couscous
Comme pour les recettes de couscous classiques, on commence par mouiller la semoule dans un saladier avec de l’eau salée et un peu d’huile d’olive. Comptez environ 100g par personne, et une quantité proportionnelle d’eau (100ml pour 100g de semoule environ). Les graines sont ensuite travaillées à la main jusqu’à ce que ces dernières soient bien détachées. Ensuite, on fait cuire 15 min à couvert, dans la partie haute du couscoussier. Pour finir, on égraine à la fourchette (ou à la main), avant de répéter le processus complet, en mouillant cette fois le couscous avec le jus de cuisson des légumes.
La garniture pour mon couscous tunisien express
Un couscous digne de ce nom se prépare toujours avec des légumes et ingrédients de saison. En...
Dans la même rubrique
