Je fais des tomates farcies : quelle variété choisir ?

Vous prévoyez de servir des tomates farcies ? Optez pour des variétés fermes, bien mûres et goûteuses. La Marmande ou d'autres variétés anciennes seront vos meilleures alliées.
Plat convivial par excellence sur les tables estivales, la tomate farcie fait toujours l’unanimité, quelle que soit la farce choisie, à base de viande ou végétarienne. Encore faut-il choisir la bonne variété de tomate pour qu’elle tienne la cuisson. Trop aqueuse, elle risque de détremper la préparation ; trop petite, elle se prête mal au jeu. Voici nos conseils pour ne plus se tromper au marché !
La reine des tomates farcies : la MarmandeCharnue, ferme et juteuse, la Cœur de bœuf vous fera de l'œil sur les étals. Mais ne vous laissez pas berner par sa taille généreuse : sa chair dense et ses pépins trop rares imposeront un évidage délicat et en cas de mauvais geste, elle risque de s'abîmer et de ne pas tenir à la cuisson. Vous pouvez bien sûr l'utiliser, mais soyez prudent au moment de la préparation et ne percez pas la peau. En règle générale, pour être sûr de ne pas rater votre plat, préférez des tomates fermes (attention, "ferme" ne veut pas dire "pas mûre"!), aux cavités bien marquées avec du jus et des pépins. (...)