Gâteaux allégés : l’astuce de Mercotte pour réduire le sucre sans sacrifier la gourmandise

Mercotte a plus d’un tour dans son sac pour alléger vos desserts ! Son ingrédient fétiche, encore peu connu, permet de diminuer le sucre dans les pâtisseries tout en préservant la gourmandise. Pour vous convaincre, elle dévoile sa recette de moelleux à la cardamome.
Dans un précédent article, on évoquait les différentes alternatives au sucre blanc qui se sont fait une place de choix en pâtisserie, jusqu'à convaincre Mercotte ! Connue pour sa grande technicité et ses créations peu sucrées, la présentatrice de l'émission Le Meilleur Pâtissier, revendique utiliser peu voire pas du tout de sucre blanc dans ses cakes, tartes ou encore desserts légers. Mais alors quel est son secret pour réaliser des gâteaux toujours plus gourmands sans user de ce sucre ultra-raffiné ? Réponse plus bas avec recette à l'appui !
Gâteaux allégés : quelle est la super astuce de Mercotte ?Vous avez peut-être entendu parler des sucres complets comme le sucre de coco, le rapadura ou encore le muscovado. Ce dernier est notamment très prisé par Mercotte pour dit-elle : "donner une touche parfumée à vos desserts. Il donne un résultat remarquable pour les cannelés par exemple". Si le sucre muscovado a un index glycémique (...)