Fête de l'andouille, du cassoulet, du chipiron : l'agenda des fêtes gastronomiques de l'été 2025

Partout en France, les fêtes, festivals, célébrations et autres journées dédiées aux produits de nos terroirs nous racontent tous une belle histoire : celle du travail des artisans et du goût à partager. Dans une ambiance bon enfant, sous le soleil des vacances. Profitez-en, de juillet à septembre.
Fête du Chipiron, Hendaye (64700), le 13 JuilletUne tradition à ne pas manquer ! Chaque veille de fête nationale, le chipiron est roi à Hendaye. Ce petit calamar emblématique est cuisiné sous toutes ses formes par des associations culturelles ou sportives basques (chistera et pelote en tête) puis dégusté sur le front de mer, au rythme des bandas, de la musique basque et des toros de fuego, ces spectacles pyrotechniques. La journée est rythmée par des concours de pétanque, des randonnées et de nombreuses animations folkloriques ! Cet événement est suivi de près par la fête du thon de Saint-Jean-de-Luz, le 19 juillet.
Menu unique à 13,50 € : assiette de chipirons à l’encre et riz, gâteau basque, fromage basque et verre de vin.
Fête du Cognac, Cognac (16100), du 24 au 26 juilletSur scène, une belle brochette d’artistes : The Avener, Petit Biscuit, Hoshi, Théodora ou encore Boulevard des Airs. (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: