logo Elle

Faut-il conserver la moutarde au réfrigérateur ?

Faut-il conserver la moutarde au réfrigérateur ?
Publié le , mis à jour le

Le mode de conservation influence non seulement la durée de vie du produit mais aussi son goût. 

Seule ou incorporée à nos recettes, en cuisine, la moutarde s’invite dans de nombreuses recettes : vinaigrettes, marinades, sauces, ou encore plats mijotés. En France, notamment, elle rivalise avec le sel et le poivre en tant qu’incontournable. Un condiment que certains préfèrent laisser dans un placard et d'autres au réfrigérateur. Pour préserver au mieux ses qualités gustatives et sa fraîcheur, voici comment conserver votre moutarde.  

Trois variétés, trois caractères

Les graines de moutarde se déclinent en trois grandes catégories, chacune offrant une palette de saveurs spécifiques : la moutarde blanche, la moutarde brune et la moutarde noire. Parmi toutes les variétés, la moutarde de Dijon reste la plus emblématique. Reconnue pour son goût, elle est régie par un décret datant de 1937, qui en définit précisément la composition. Élaborée à partir de graines brunes et/ou noires finement broyées, elle est mélangée à du verjus ou du moût de raisin, de l’eau, du sel et une pointe d’acide citrique. Ce décret ne fixe pourtant pas l’origine des graines, ce qui signifie que certaines moutardes de Dijon utilisent des matières premières importées.

Bien conserver et utiliser la moutarde

Dans les supermarchés comme à la maison, avant ouverture, la moutarde se garde à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme