logo Voici

Far breton : cette recette traditionnelle de grand-mère du Finistère sacrée meilleure du monde

Far breton : cette recette traditionnelle de grand-mère du Finistère sacrée meilleure du monde
Publié le

Hélène Kerjean, originaire de Plabennec dans le Finistère, a décroché le titre de championne du monde de far breton. Découvrez sa recette pour savourer chez vous ce dessert emblématique breton.

Véritable emblème de la pâtisserie bretonne, le far breton a traversé les âges, régalant des générations de gourmands. Mais s'il existe mille et une façons de le préparer, une recette s'est détachée du lot en 2024 : celle d'Hélène Kerjean, venue de Plabennec dans le Finistère et sacrée championne du monde de far breton. Transmise de mère en fille, affinée au fil du temps, cette recette conserve toute l'authenticité du far traditionnel. Aujourd'hui, après vous avoir partagé la recette du meilleur gâteau au chocolat de France, nous vous livrons tous les secrets du Far Breton, champion du monde !

Far breton : d'où vient-il ?

Le far breton trouve ses origines au Moyen Âge, où il était initialement une bouillie de farine cuite au four, souvent servie en accompagnement de plats salés. Ce n'est qu'avec le temps qu'il s'est transformé en dessert, intégrant du lait, des œufs et du sucre. L'ajout de pruneaux, bien que controversé, est apparu plus tard sous l'influence des importations maritimes. Aujourd'hui, (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme