logo Elle

Elles font le vin : Miren de Lorgeril, présidente des domaines Lorgeril

Elles font le vin : Miren de Lorgeril, présidente des domaines Lorgeril
Publié le

Dans la vie, il y a parfois de délicieux hasards qui vous font quitter une voie tracée pour des chemins de traverse : Miren de Lorgeril ne se destinait pas au monde du vin, c’est lui qui l’a trouvée. Portrait d’une femme de poigne et de raisins.

Férue de sa région d’adoption, le Languedoc, Miren de Lorgeril est une femme passionnée, déterminée à faire vivre une histoire familiale et d’amour avant tout. « Mon beau-père disait : “L’agriculture, c’est tous les jours un ennui, jamais le même.” » Pour elle, la charge et la responsabilité sont énormes. À la tête du Château de Pennautier et de cinq autres domaines (Domaine de Garille, Château de Ciffre, Domaine de la Borie Blanche, Mas des Montagnes et Château de Caunettes), ce sont au total 300 hectares de vignes nichées sur les coteaux audois avec lesquels il faut jongler. Pourtant, ce sont les relations internationales et la géopolitique qui, à l’origine, passionnaient Miren. Et puis la rencontre avec Chantal Comte, du Château de la Tuilerie, a tout changé : « J’ai commencé par un stage chez elle, dans la partie commerciale. Elle m’a donné confiance en moi et a pris le temps de me former. »
 
Elle rejoint ensuite son mari au vignoble familial et, ensemble, ils entreprennent des chantiers pharaoniques : passer à la vinification de tous les vins, acquérir d’autres vignes et domaines, faire du négoce, et même créer de l’oenotourisme. Cette femme d’action a décelé...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme