Elles font le vin : Joëlle Weiss, oenologue de la Maison Jacquart

On ne tombera pas dans la facilité en écrivant que Joëlle Weiss, œnologue et ambassadrice de la Maison Jacquart, est pétillante. Mais il est évident que cette native du Languedoc, dynamique et enthousiaste, est tombée en amour de la Champagne et de ses vins, qui le lui rendent bien.
Joëlle Weiss est née et a grandi dans les environs de Montpellier, entourée d’une mer de vignes. « J’ai hésité à faire une école de chimie, parce que le domaine aromatique m’intéressait. J’ai opté pour l’agronomie et, après un stage en grandes cultures, j’ai approché le vin. Une révélation : l’œnologie me permettait non seulement de travailler sur l’aromatique, mais aussi d’avoir une approche culturelle, historique, géographique… » Elle multiplie les expériences en vinification puis déménage en Allemagne, loin de tout vignoble. Joëlle trouve pourtant un moyen de continuer à faire vivre sa passion. Elle devient correspondante viticole et passe quelques années avec une double casquette de journaliste - œnologue, d’abord chez « Rayons Boissons », puis, quand sa vie familiale la ramène en France, à Reims, pour « Terre de Vins » et « La Champagne viticole ».
En 2020, elle devient « œnologue brand manager » au sein de la Maison de champagne Jacquart. « Un tiers de mon métier est lié à la production, je dois assurer la constance du style des assemblages. L’autre partie, c’est la communication. Maintenir un style pour une maison de...