logo Voici

Échelle de Scoville : quels sont les piments les plus piquants ?

Échelle de Scoville : quels sont les piments les plus piquants ?
Publié le , mis à jour le

Jalapeño, Habanero, Ghost Pepper… rien qu’en lisant le nom de ces piments, vous ressentez un brasier dans votre bouche ? Certains piments peuvent atteindre un degré d’intensité stratosphérique, comme en témoigne l’échelle de Scoville. Comment cela fonctionne ? Quel est le piment le plus piquant ? Autant de questions qui vous brûlent les lèvres…

Rouge ou vert, frais ou séché, le piment est un ingrédient de choix lorsqu’il s’agit de relever vos petits plats. Enfin, peut-être un peu trop. Issu de la famille des Solanacées (tout comme le poivron ou l’aubergine), le piment est un fruit – et non un légume – cultivé dans pas moins de 64 pays. Selon les variétés, il peut se révéler plus ou moins piquant, voire explosif ! En début de cuisson ou pour assaisonner, le piment relève à coup sûr vos carpaccios, votre sauce tomate, vos ragoûts, vos salades, ou de manière générale, vos préparations. Outre leur apparence, ce qui distingue un piment d’un autre, c’est son niveau d’intensité (ou la sensation de chaleur) selon l’échelle de Scoville.

Qu’est-ce que l’échelle de Scoville ?

Difficile de parler piment sans en apprendre davantage sur l’échelle de Scoville ! Créé par le pharmacien américain Wilbur (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici: