Découvrez 5 aliments qui vous empêchent de dormir

Si vous avez du mal à dormir, il se peut que votre dîner en soit la cause !
Une bonne nuit de sommeil ne dépend pas uniquement de la durée passée sous la couette, mais aussi de ce que l’on met dans son assiette. Si certains aliments se dégustent en toute sérénité le soir, d’autres peuvent perturber l’endormissement, provoquer des réveils nocturnes ou rendre le sommeil moins réparateur. Voici donc cinq aliments responsables de vos mauvaises nuits de sommeil.
Les aliments riches en caféine
La caféine est un stimulant naturel qui bloque l’adénosine, une molécule qui favorise l’endormissement. On la trouve notamment dans le café, le thé, les sodas et le chocolat noir. Ces aliments vont donc augmenter la vigilance, retarder l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes, car l’effet de la caféine peut durer jusqu’à 6 heures après ingestion. Optez donc plutôt pour des tisanes relaxantes à la camomille, la verveine et même une infusion aux céréales.
Les aliments gras et lourds
Les aliments gras comme la viande rouge, la charcuterie ou les fromages demandent un effort important au système digestif. C’est ce qui va rendre l’endormissement difficile et provoquer un sommeil agité. Par ailleurs, la viande rouge, très riche en protéines, favorise la production de dopamine et d’adrénaline, deux hormones de l’éveil. Privilégiez donc des repas légers avec du poisson, des légumes et des féculents complets, plus faciles à...