Cuisson du riz : l'astuce pour avoir la parfaite quantité d'eau

Lorsque l’on cuit du riz en l'égouttant, la quantité exacte d’eau a peu d’importance. En revanche, elle sera décisive pour réussir une cuisson par absorption.
Faire cuire du riz, a priori, il n’y a rien de plus simple. C'est du moins le cas avec la méthode courante qui consiste à le cuire dans une grande quantité d’eau bouillante, puis à l’égoutter. Cependant, en Asie, la cuisson par absorption est la méthode privilégiée. Le principe est d’arroser son riz d’eau froide et de porter à frémissement ; le riz est cuit lorsqu’il a absorbé la totalité de l’eau. Cette méthode permet d’obtenir un riz moelleux. C’est un procédé qui permet notamment d’en faire des boulettes, des sushis, des makis, ou plus simplement de le manger avec des baguettes. La question épineuse est alors celle de la quantité d’eau. Elle doit être parfaite pour éviter la surcuisson ou la sous-cuisson.
Mesurer la bonne quantité d’eau sans ustensileParfois, les quantités exactes seront indiquées sur le paquet. Mais certaines marques n’indiquent pas le mode de cuisson par absorption. Par ailleurs, il faudra mesurer précisément la quantité de riz et d’eau à l’aide d’un verre mesureur ou d’une balance. Si vous n’avez ni l’un ni (...)