logo Voici

Cuisson au barbecue : ces 2 bonnes pratiques permettent de minimiser ses effets nocifs

Cuisson au barbecue : ces 2 bonnes pratiques permettent de minimiser ses effets nocifs
Publié le

Si le barbecue rime souvent avec convivialité et plaisir d’été, il n’est pas toujours tendre avec notre santé. Heureusement, deux gestes simples permettent de limiter ses effets néfastes. On vous dévoile comment profiter de la cuisson au grille en plein air sans culpabiliser.

Ah, le barbecue… ses grillades, ses effluves fumés, ses repas à rallonge entre amis ou en famille. S’il fait le bonheur des papilles, il peut en revanche se révéler moins sympathique pour l’organisme. En cause ? Un mode de cuisson qui entraîne la formation de substances nocives pour la santé. Mais pas de panique, grâce à deux bonnes pratiques, faciles à adopter en cuisine, il est tout à fait possible de savourer un bon barbecue tout en préservant son bien-être. On vous dit tout !

Manger des aliments cuits au barbecue est-il sain ?

La cuisson au barbecue, bien que savoureuse, n’est pas sans risque pour la santé. Lorsque la viande, le poisson ou même certains légumes sont cuits à feu vif, en contact direct avec la flamme, cela provoque la formation de substances toxiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les amines hétérocycliques (AH). Ces composés, produits par la combustion de la graisse (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme