logo Elle

Comment conserver correctement les asperges ?

Comment conserver correctement les asperges ?
Publié le

Si vous avez acheté des asperges mais qu'elles ne sont pas prévues pour le jour même, découvrez les meilleures façons de les conserver. 

Au printemps, les asperges décorent les étals des supermarchés. Avec leur élégance et leurs couleurs blanc, vert ou encore violet, elles nous séduisent. Elles se mangent cuites ou crues, chaudes ou tièdes, incorporées dans une préparation ou simplement avec une sauce hollandaise. Pour savoir comment choisir les asperges vertes, optez pour celles qui sont bien droites, avec des bourgeons aux écailles serrées, et pour toutes les variétés, une tige cassante et un talon translucide.

La conservation au réfrigérateur

Pour garder vos asperges aussi belles qu’au premier jour, il faut les conserver différemment des autres légumes. Les asperges crues se conservent, enveloppées dans un torchon ou un linge humide tête vers le haut. Gardez-les dans le bac du réfrigérateur, l'endroit le moins sec. L’humidité empêche l’asperge crue de perdre sa couleur et son goût. Une fois cuite, elle ne se conserve pas. Pour préserver la fermeté des tiges, gardez le torchon attaché avec un élastique. Si elles sont correctement stockées, les asperges peuvent se conserver entre 3 et 5 jours. Prenez soin de la pointe, qui est la partie la plus fragile et délicate des asperges. Pour éviter tout transfert d’odeurs, recouvrez votre botte d’asperges à l’aide d’un sac congélation. Une fois cuites, elles se conservent 24 h au...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme