logo Elle

Comment bien choisir sa pastèque en un coup d’œil

Comment bien choisir sa pastèque en un coup d’œil
Publié le

La pastèque fait son grand retour sur les étals du marché. Pour bien la choisir et ne plus jamais se tromper, Yoni Cohen, primeur de la Maison Emali (fournisseur de légumes pour les grands hôtels et le chef Cyril Lignac), nous livre son avis d’expert.

Désaltérante à souhait, riche en eau et goûteuse, la pastèque est le fruit star de l’été. Lorsqu’on la choisit, difficile de savoir ce que l’on ramène chez soi. En même temps, l’ écorce de la pastèque est dure et particulièrement épaisse. Impossible donc de voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Est-elle molle ou parfaite ? Pour ne plus avoir la mauvaise surprise d’une pastèque pas assez ou trop mûre une fois découpée, voici comment, en un simple coup d’œil, acheter la bonne pastèque à coup sûr.

La pastèque : une question de poids

« Pour savoir la pastèque est mûre, soupesez-la. Plus elle est lourde, plus elle est chargée en eau sucrée »

Pour en avoir le cœur net, prenez la pastèque entre vos mains et, en comparant avec d’autres, portez votre attention sur le poids de chacune. La plus lourde sera la plus chargée en eau sucrée et dans 99% des cas, la meilleure. « Une pastèque bonne à manger, est une pastèque particulièrement sucrée. Il est donc important qu’elle soit bien lourde ». 

Si la pastèque est bien lourde mais visuellement « moins belle » que les autres, aucune inquiétude. « Je pense que le plaisir de bien manger est d'avoir des produits qui ont du...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme