logo Elle

Chizuko Kimura, première femme cheffe sushi au monde à recevoir une étoile Michelin

Chizuko Kimura, première femme cheffe sushi au monde à recevoir une étoile Michelin
Publié le

Le guide Michelin 2025 marque l’histoire. Chizuko Kimura est devenue la première femme au monde à obtenir une étoile en tant que cheffe sushi. Le restaurant Sushi Shunei, situé dans le 18e arrondissement de Paris, fait figure d'exemple.

Après être arrivés à Paris, Chizuko et son mari, Shunei Kimura, ouvrent Sushi Shunei, un restaurant de sushis situé à Montmartre. Leur cuisine gagne rapidement en popularité, et en seulement neuf mois, le chef et son équipe ont reçu leur première étoile dans le guide Michelin 2022. Trois mois plus tard, le chef Shunei disparaissait tragiquement. Chizuko Kimura décide alors de poursuivre le rêve de son mari et prend la tête du restaurant. Déterminée à préserver sa réputation, elle s'entoure d'une brigade d'excellence, dont le chef Takeshi Morooka, une figure respectée du sushi traditionnel.

En 2025, trois ans après la mort de son mari, le restaurant brille à nouveau dans le guide Michelin. Elle est ainsi devenue la première femme cheffe sushi au monde, y compris au Japon, à recevoir une étoile Michelin. C'est avec fierté et joie que Chizuko Kimura encourage les cheffes dans le domaine de la cuisine. “J’espère que cette étoile inspirera de nombreuses femmes, qu’elles soient déjà cheffes sushi ou qu’elles osent à peine en rêver, à croire que tout est possible. »

Chizuko Kimura est une pionnière dans un monde culinaire encore largement dominé par les hommes. Avec sa rigueur et son endurance, elle...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme