Cheesecake sans cuisson aux fruits rouges : la recette de Cyril Lignac prête en 20 minutes

Sans cuisson, légèrement croquant et hyper fondant : vous le reconnaissez ? C’est l’inratable cheesecake décliné aux fruits rouges ! À vos tabliers !
Le cheesecake est un dessert venu des États-Unis. Il est composé généralement d’une base de biscuits écrasés ou de petits gâteaux apéritifs. Sur le dessus est étalé un mélange crémeux à base de fromage frais ou de cream cheese. Soit il est sans cuisson soit il est cuit au four. La version au réfrigérateur est moins fastidieuse : plus rapide, plus frais et déclinable. Aux fruits jaunes ou rouges, au chocolat ou au café… et il existe même des cheesecakes salés. Ce gâteau est très accessible pour les personnes qui souhaitent se lancer en pâtisserie sans difficulté avec un effet waouh assuré.
Par quoi remplacer la « cream cheese » dans le gâteau ?
La « cream cheese » est un type de fromage frais à pâte molle, lisse et très onctueux. Il n’a pas de goût particulier si ce n’est sa texture ultra-fondante. Il s’utilise dans les cheeses cakes mais aussi en tartinade. Les recettes préconisent un fromage frais et solide du type Philadelphia mais vous pouvez utiliser n’importe quel fromage frais et le diluer avec une chantilly. Ou bien utiliser de la ricotta.
La (…)